L’Alternance chez ENGIE Ineo

L’Afpa Pays de la Loire et ENGIE Ineo s’associent pour recruter des jeunes en contrat d’alternance.

700 alternants
7 monteurs de réseaux électriques aéro-souterrains

Plus de 700 alternants rejoignent chaque année ENGIE Ineo, qui propose aux étudiants de nombreuses offres d’emploi sur l’ensemble du territoire français. Le créateur de solutions pour les villes et territoires connectés fait appel à l’Afpa Pays de la Loire pour recruter 7 monteurs de réseaux électriques aéro-souterrains à partir de novembre 2017, formés au centre de Saint-Herblain. Pour candidater, rendez-vous vendredi 30 juin à Vannes, mercredi 5 juillet à Angers et vendredi 7 juillet à Saint-Herblain.

 

L’apprentissage chez ENGIE Ineo, un pari d’avenir

ENGIE Ineo mise sur l’alternance, une réponse adaptée aux enjeux de développement de ses activités. En s’engageant avec force pour offrir aux alternants de réelles perspectives d’intégration, ENGIE Ineo entend faciliter l’embauche des professionnels en interne ou à l’externe avec son écosystème de partenaires, tout en favorisant la féminisation des métiers techniques et l’insertion professionnelle à travers des programmes de Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC). Tous les moyens sont mis en œuvre pour permettre aux candidats de demeurer parmi les collaborateurs d’ENGIE Ineo à l’issue de leur formation, en tenant compte de leur projet professionnel.

L’Afpa Pays de la Loire a adapté sa formation pour répondre aux besoins d’ENGIE Ineo

Confronté à la pénurie des compétences de monteur et à la rareté des formations proposées, ENGIE Ineo a fait appel en 2016 à l’Afpa Pays de la Loire pour élaborer un programme sur-mesure. L’Afpa a alors adapté sa formation de monteur de réseaux électriques aéro-souterrains, permettant à onze jeunes d’intégrer pour un an ENGIE Ineo.

Renouvelant ce partenariat en 2017, ENGIE Ineo propose un contrat de professionnalisation de 13 mois en tant que Monteur. La formation à l’Afpa de Saint-Herblain permet d’acquérir la certification Titre Professionnel Monteur de Réseaux aéro-souterrains de niveau V (CAP / BEP). Le Comité français d’accréditation permet à l’Afpa Pays de la Loire d’être le seul centre régional apte à délivrer l’habilitation pour travailler sur les réseaux sous tension.

« Pour la deuxième année consécutive, nous avons été sollicités par ENGIE Ineo afin de répondre aux besoins importants de recrutement en alternance », relate Pierre CHAUVEAU, Directeur Régional de l’Afpa Pays de la Loire. « Onze alternants terminent actuellement leur formation. L’objectif est de les intégrer aux effectifs à la fin de leur contrat de professionnalisation, en novembre prochain », poursuit Anne CHRISTIAENS, responsable Ressources Humaines Ineo Atlantique.

Et pourquoi pas vous ?

Les opportunités offertes par ENGIE Ineo sont riches. Œuvrer en extérieur et en équipe, aimer le travail en hauteur, se trouver régulièrement en déplacement, telles sont quelques-unes des caractéristiques des candidats. Titulaires d’un permis B, les futurs alternants rejoindront aisément les équipes situées à Nantes, Saint-Nazaire, Le Mans, Angers, Niort, Vannes ou Lieuron en Ille-et-Vilaine.

ENGIE Ineo offre une grande variété de missions sur les postes à pourvoir, tels que l’installation de réseaux électriques, le raccordement des abonnés au réseau électrique basse tension, l’installation des réseaux d’éclairage public ou encore le travail sur des ouvrages aériens et « émergences ».

La formation offerte par l’Afpa Pays de la Loire et ENGIE Ineo ouvre de réelles perspectives pour les salariés en contrat de professionnalisation : acquérir les compétences de monteur de réseaux offrira à certains la possibilité d’évoluer vers la fonction de chef d’équipe.