• Suivre Sur Google+
  • Suivre Twitter
  • Suivre sur Youtube
  • Suivre sur Viadeo
  • Suivre sur Linkedin
  • Suivre les Flux RSS
22 mai ENGIE Ineo @ENGIE_IneoFR
RT @EngieCareers: #ChezENGIE, la motivation c'est important ! Et vous, qu'est-ce qui vous motive vraiment ? https://t.co/Xc2Hdzhdls
Actualités

ENGIE au service de la performance énergétique du Campus de Grenoble

Performance énergétique : ENGIE et FAYAT s’associent pour réaliser et exploiter 14 000 m2 de bâtiments universitaires sur le Campus de Grenoble

Dans le cadre d’un contrat de Partenariat (PPP), la COMUE Université Grenoble-Alpes a confié au groupement composé des groupes ENGIE, à travers ses filiales ENGIE Axima et ENGIE Ineo, et FAYAT avec FAYAT Bâtiment, la conception, la construction, le financement ainsi que la maintenance de 4 bâtiments pour son Département des Sciences Humaines et Sociales (SHS) sur le Campus Universitaire de Saint-Martin-d'Hères. Les partenaires ont livré ce jour le 3e bâtiment - dans les délais prévus, comme les deux précédents.

D’un montant de 31,5 millions d’euros, ce chantier de 14 000 m² concernant 3 000 utilisateurs, s’inscrit comme le dernier volet du plan de modernisation de l’Université. Ce programme vise en effet l’amélioration du cadre de vie et de travail des usagers (étudiants et personnels), tout en intégrant des espaces pédagogiques et professionnels adaptés aux normes et standards actuels et aux nouveaux usages de l’enseignement supérieur. La conception de ce programme a été élaborée avec l’agence d’architecture PATRIARCHE & Co et le bureau d’études TPFI.

Le projet inclut la construction de 3 nouveaux bâtiments, l’extension et la réhabilitation d’un bâtiment existant, ainsi que l’exploitation et la maintenance du site pendant 27 années avec un engagement de performance énergétique élevé sur les consommations de chauffage et d’électricité associées dans un site géographique soumis à de fortes variations climatiques.

Le financement bancaire de cette opération est assuré par les banques Crédit Mutuel Arkea, BTP Banque et Crédit Coopératif.

« Cette opération est l’occasion pour le groupe FAYAT de démontrer sa capacité à respecter les délais qui avaient été fixés pour la bonne réalisation de ces bâtiments et, d’autre part, de mettre en avant son expertise et savoir-faire en matière de conception responsable et de montage dans les partenariats publics privés. » Philippe Serain, Directeur PPP et Concessions groupe FAYAT.

« La force d’ENGIE est de pouvoir intervenir sur une offre globale comprenant à la fois la conception, la réalisation et l’exploitation du site, et ainsi déployer une vision de A à Z des enjeux de performance et d’efficacité énergétique du projet. » Julien Chazelas, Directeur de projet chez ENGIE Axima.

  • ​​​​​
  • ​​​​​
  • ​​​​​