• Suivre Sur Google+
  • Suivre Twitter
  • Suivre sur Youtube
  • Suivre sur Viadeo
  • Suivre sur Linkedin
  • Suivre les Flux RSS
23 juin ENGIE Ineo @ENGIE_IneoFR
RT @Paris2024: Bienvenue et merci à @ENGIEgroup qui rejoint #Paris2024 comme "Partenaire Officiel" du Comité de candidature ! #VenezPartage…
Actualités

ENGIE Ineo acquiert Icomera

ENGIE acquiert Icomera, spécialiste des solutions de communication embarquées dans les transports publics

ENGIE, à travers sa filiale ENGIE Ineo, annonce l’acquisition de la société suédoise Icomera, leader dans le développement de solutions de communication embarquées dans les transports publics. L’intégration d’Icomera s’inscrit pleinement dans la stratégie de transformation d’ENGIE, pionnier de la révolution énergétique, au service d’une mobilité plus intelligente et plus verte.

Bâtir aujourd’hui une mobilité plus fluide, plus propre et plus intelligente
better mobility Today engie

ENGIE, pionnier de la révolution énergétique, développe aujourd’hui les solutions adaptées aux besoins de ses clients pour une mobilité plus fluide, plus propre et plus intelligente. Les transports collectifs (bus, tramways, métros, trains) constituent une réponse éprouvée pour l’aménagement des territoires et un pilier fort de l’offre de mobilité verte du groupe ENGIE. Pour permettre l'exploitation des services de transports collectifs, ENGIE, via ENGIE Ineo, a déjà équipé dans le monde 12 000 km de voies ferrées, 1 800 trams (électrification, signalisation, systèmes de télécoms) ainsi que 35 000 bus de systèmes embarqués d'aide à l'exploitation et d'information voyageurs. ENGIE Ineo accompagne ainsi l’évolution rapide des bus, tramways, métros et trains vers un matériel plus digital, intelligent et connecté. Avec cette acquisition ENGIE Ineo renforce sa position dans le domaine du transport, au service de la stratégie d’ENGIE et de ses clients français et internationaux.

Icomera, premier fournisseur mondial de WiFi dans les transports publics

Créée en 1999, Icomera est spécialisée dans le développement de solutions de communication embarquées multiservices destinées aux voyageurs et aux opérateurs de transport, particulièrement en matière de connexion Wi-Fi et de ses dérivés (information, data collection, communautés… ). Avec 150 collaborateurs dans le monde, Icomera est aujourd’hui le premier fournisseur mondial de Wi-Fi dans les transports publics, connectant des millions d’utilisateurs et des dizaines de milliers de véhicules chaque semaine, dans plus de 40 pays. Son siège social est situé à Göteborg en Suède ; ses principales filiales se trouvent aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France.

L’installation du Wi-Fi permet le développement de services digitaux tant pour les passagers (sécurité, information en temps réel, accès Internet …) que pour les opérateurs de transport (surveillance, gestion du réseau, cybersécurité…). Reconnue pour sa maîtrise du hardware embarqué, Icomera apporte notamment les équipements physiques de connexion Wi-Fi à bord et une plate-forme numérique ouverte présentant un fort potentiel d’offres de services.

« Depuis plusieurs années, nous orientons fortement nos solutions de transports vers la digitalisation et les solutions embarquées, déclare Yann Rolland, Président-Directeur général d’ENGIE Ineo. Icomera apporte un complément intelligent, connecté et innovant à notre offre actuelle de solutions, avec à la clé, une valorisation du service pour l’exploitant, une diversité d’applications inégalée, et un confort d’usage optimal pour les passagers. Avec cette acquisition, ENGIE Ineo complète et enrichit son offre et renforce ainsi son ambition dans l’environnement technologique des transports».

Karl-Johan Holm, Président-Directeur général d’Icomera Group, ajoute : « Icomera et ENGIE partagent une vision commune, celle d’un monde nouveau, plus sûr, avec des transports publics plus attractifs. Face aux défis actuels, cela n’a jamais été aussi important. En associant nos organisations et nos efforts, nous accélérons la réalisation d’un voyage connecté dans le monde. »

En savoir plus
  • ​​​​​
  • ​​​​​
  • ​​​​​