• Suivre Sur Google+
  • Suivre Twitter
  • Suivre sur Youtube
  • Suivre sur Viadeo
  • Suivre sur Linkedin
  • Suivre les Flux RSS
24 févr. ENGIE Ineo @ENGIE_IneoFR
[PROJET] Connaissez-vous @PinkInnov? 1 #Réseau de femmes qui apporte 1 réflexion sur l'#Innovation & qui s'inscrit… https://t.co/7WrIEJRQk0

Sécurité

La sécurité de nos collaborateurs et de nos partenaires est une de nos priorités. Sensibilisation, formation, communication, veille réglementaire, qualité du dialogue social… autant d’actions qui permettent chaque année à ENGIE Ineo de diminuer le nombre d’accidents de manière significative, ainsi que leur gravité.

Préserver la santé et la sécurité des collaborateurs : un enjeu prioritaire

La santé et la sécurité font partie des préoccupations permanentes d’ENGIE Ineo et sont relayées au quotidien par les managers opérationnels (directeur délégué, directeurs d’agence, responsable d’affaires), l’encadrement de terrain (conducteurs de travaux, responsables de chantier) et les équipes chantier.
Grâce aux actions menées depuis plusieurs années (organisation, formation, communication, sensibilisation…), ENGIE Ineo a su développer une culture d’entreprise qui promeut son engagement en faveur de l’amélioration continue de la santé et de la sécurité de ses collaborateurs, de ses partenaires et des tiers. Cette culture s’appuie notamment sur une politique, une organisation, des objectifs ambitieux, des plans d’actions, ainsi que sur un dialogue social dynamique avec les représentants des salariés.

Résultat ? Le taux de fréquence des accidents du travail a été divisé par 3 et le taux de gravité par 2 en l’espace de 10 ans.

vigilance partagée

 

 

 

 

Innover au quotidien pour garantir la sécurité de chacun

Objectif 0 accident : ENGIE Ineo place l’innovation et l’implication de tous au cœur de ses actions de sécurité. Depuis plusieurs années, un grand nombre de ces innovations ont été récompensées. En 2016, ENGIE Ineo a notamment obtenu 13 prix au concours sécurité du SERCE*

serce

 

 

 

 

 

 

*Organisé par le SERCE (Syndicat des Entreprises du Génie Electrique et Climatique) et l’OPPBTP (Organisation Professionnelle de Prévention des Bâtiments et des Travaux Publics), le Concours de Sécurité récompense chaque année les entreprises qui se sont distinguées par la qualité de leurs performances en matière de sécurité ou par la mise en œuvre de mesures de prévention particulières.

 

Le professionnalisme des équipes INEO est aussi reconnu par les clients et les partenaires :

1 2 3 4

 

 

 

 

 

 

 

Former pour anticiper, prévenir et être au plus près des équipes

Dans la plupart des circonstances, les accidents d’origine électrique donnent lieu à de lourdes conséquences. Des journées de formation interne au risque électrique et notamment à la Vérification d’Absence de Tension (VAT), sont ainsi proposées aux collaborateurs pour mieux anticiper ces risques. Concrètement ? Former les participants in-situ, grâce à des plateformes mobiles de formation, qui reconstituent l’environnement de travail quotidien de nos collaborateurs.  En pratique, chaque session forme les collaborateurs à la Vérification d’Absence de Tension et pointe les écarts entre les pratiques habituelles et les règles métier (NF C18-510). A l’issue de ces sessions, chaque collaborateur se voit remettre le Livret d’habilitation électrique, qui rappelle les consignes de sécurité à prendre en compte au quotidien dans leur métier.

 

5 6

 

 

 

 

 

Sensibiliser et communiquer pour mieux comprendre les risques

Campagnes d’affichages,  SMS, ¼ d’heure sécurité, Visites Préventives de Sécurité, Journée sécurité permettent  tout au long de l’année de sensibiliser les collaborateurs aux messages de prévention. Une des journées sécurité par exemple, a porté sur l’utilisation des moyens de communication au travail (smartphones, tablettes, GPS…, avec ou sans kit mains libres) dont l’utilisation de plus en plus fréquente génère de nouveaux risques.

7

 

 

 

 

 

 

Quiz : Connaissez-vous les 9 règles qui sauvent ?

http://prevention.engie.com/ 

Mobil’IT : La mobilité au service de la prévention

Afin de de simplifier la mise à disposition et l’utilisation des outils de prévention, une application spécifique a été développée. Utilisable en mode connecté/déconnecté, elle permet de mettre à la disposition des opérationnels de chantier les documents de référence (guides, fiches techniques des matériels et engins, etc…) ainsi que des formulaires numériques (fiches d’accueil, tests de contrôles des connaissances, etc…)
9

 

 

 

 

Les nouveaux outils de mobilité sont aussi utilisés lors des visites sécurité sur les chantiers.  

Chiffres clés
  • 15 355 collaborateurs sensibilisés
  • 5 000 collaborateurs formés
  • 9 prix SERCE en 2013
Publications
Certifications

Nos engagements Qualité

En savoir plus
  • ​​​​​
  • ​​​​​
  • ​​​​​