• Suivre Sur Google+
  • Suivre Twitter
  • Suivre sur Youtube
  • Suivre sur Viadeo
  • Suivre sur Linkedin
  • Suivre les Flux RSS
19 janv. ENGIE Ineo @ENGIE_IneoFR
[EXPERTISE] Chez #ENGIEineo ns travaillons en permanence pr vs offrir 1 #ville toujours + agréable à vivre ! https://t.co/rDYuqwDT3S
Actualités

Extension du tramway de Casablanca : de nouveaux contrats pour ENGIE

ENGIE, à travers ses filiales ENGIE Ineo et ENGIE Cofely Maroc, a été retenu par la société de développement local CASA TRANSPORT pour une partie de l’aménagement de la nouvelle ligne de tramway T2 et du prolongement de la ligne T1 à Casablanca, au Maroc. L’ensemble des contrats signés par le Groupe porte sur un total de 192 millions de dirham, soit environ 18 millions d’euros.

Dans ce cadre, le dispositif « Navineo » sera mis en place par ENGIE sur la nouvelle ligne T2 et le prolongement de la ligne T1. Ce système permettra de réguler l’exploitation en temps réel depuis le poste de contrôle, de fournir des informations sur les temps d’attente et de proposer un affichage aux stations et à bord des rames pour informer les voyageurs.

ENGIE réalisera également, sur les deux lignes, les systèmes de signalisation ferroviaire (gestion sécuritaire des circulations et des aiguillages…) et l’installation de la vidéosurveillance, l’interphonie, la sonorisation, le contrôle d’accès, la détection incendie…

La première ligne de tramway casablancais T1 sera prolongée d’1,8 km (pour atteindre au total 23,5 km et 37 stations), et offrira des temps de parcours plus courts. La ligne T2 sera mise en service fin 2018. Longue de 22,5 km, elle comportera 33 stations, sera dotée de deux points de correspondance avec la ligne T1 et desservira 9 arrondissements (soit un total d’1 million d’habitants).

Les contrats remportés par ENGIE illustrent l’expertise du Groupe et sa capacité à créer et développer des solutions efficaces et innovantes au service des villes et territoires connectés, à travers le monde.

En tant que pionnier de la révolution énergétique, ENGIE considère le transport comme un axe majeur du développement des territoires. La transformation vers une mobilité moins émettrice de CO2, moins polluante et plus fluide, est aujourd’hui essentielle, notamment dans les villes, où vivront 3 habitants sur 4 en 2050. Pour cela, ENGIE développe notamment des activités de conseil en planification urbaine et des solutions pour les transports collectifs (électrification, signalisation, aide à l’exploitation, information voyageurs).

Contactez-nous

Murielle Gillet 

murielle.gillet@engie.com

+33 6 83 71 62 02  

  • ​​​​​
  • ​​​​​
  • ​​​​​